Le camping représente aujourd’hui, un lieu de vacances très prisé par les Français. Il s’agit d’un bon moyen pour passer des vacances au cœur de la nature, avec des tarifs relativement abordables pour l’hébergement. De plus, durant les séjours en campings , il y a plein d’activités de divertissement proposées pour que chacun puisse y trouver pour son compte, les enfants comme les adultes. Cependant, pour réussir ses vacances, il faut savoir bien choisir l’établissement qui vous accueille, car tous les sites ne se valent pas. Voici les critères à considérer pour choisir le bon établissement.
Déterminez votre mode d’hébergement selon vos besoins et votre budget
Pour choisir le camping idéal, vous devez avant tout savoir quel est le type de vacances qui vous conviendrait le mieux. Si vous recherchez le calme et la tranquillité, vous devez plutôt penser à un camping sauvage et intimiste. Par contre, si vous voulez vous amuser et faire des rencontres, il existe des campings bien aménagés avec une panoplie d’activités pour agrémenter vos journées et favorisant les relations.
En ce qui concerne le budget, même si généralement les établissements de camping proposent des tarifs plutôt abordables, il y en a qui se sont aussi beaucoup modernisés pour offrir des prestations haut de gamme à ceux qui le souhaitent. Donc, si vous comptez séjourner dans une tente, vos vacances seront moins onéreuses que faire la location d’une villa ou un mobil-home. Si vous voyagez en famille, nous recommandons de rechercher un niveau de confort selon l’âge des enfants. Avec un bébé, on se sentira plus à l’aise dans un mobil-home, tandis que les ados aiment bien dormir sous une tente.
Sélectionner votre établissement selon ses prestations
Les campings sont classés par un système d’étoiles, allant de 1 à 5. Ce nombre d’étoiles, délivré par arrêté préfectoral, est basé sur des critères à la fois quantitatif et qualitatif (taille des emplacements, sécurité, équipements sanitaires, etc.). Comme pour les hôtels, le maximum d’étoiles correspond à un établissement de luxe. Cela peut déjà vous donner une indication sur le style de vacances que vous souhaitez. Toutefois, un camping de 4 étoiles sans infrastructures, ne vaut pas forcément mieux qu’un camping 2 étoiles avec de bons équipements. Vérifiez donc les équipements proposés par l’établissement : piscine et espaces aquatiques, restaurant, discothèque, terrains de jeux, animations, clubs enfants, tout ce qu’il vous faut pour bien profiter de vos vacances.
La distance du camping avec les points d’attractions de la destination où vous vous rendez, doit être aussi prise en compte. Voyez si vous êtes prêt à faire autant de voitures/bus, pour visiter les sites touristiques.
Importance de la réservation
Une fois que vous avez choisi l’établissement qui correspond le mieux à vos rêves, il faut s’intéresser à votre emplacement sur le site. En effet, lorsque vous ne faites pas une réservation au préalable, on vous attribuera un automatiquement, à votre arrivée, alors que vous ne voudriez peut-être pas que votre logement soit loin de l’accès à la piscine, ou encore des commodités. Ainsi, il est important de bien visualiser l’ensemble du site, de même que ses alentours immédiats, et réserver à l’avance un emplacement qui saura répondre à vos attentes pour ne pas ternir votre semaine d’évasion.