L’Alsace est une merveilleuse région de la France. De pittoresques et attrayants villages la constituent et font d’elle, l’une des destinations touristiques les plus prisées en France. Vous souhaitez aussi visiter ce coin merveilleux en parcourant ces mirobolants villages et les trésors qu’ils renferment. Voici pour vous le top3 des villages alsaciens.
La fabuleuse région de l’Alsace et ses villages enchanteurs
L’Alsace est une région culturelle et historique de l’est de la France à la frontière avec l’Allemagne et la Suisse. Elle est constituée des départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin. Région de l’espace culturel de l’Europe centrale, elle se trouve entre le massif des Vosges et le Rhin, au cœur de la « banane bleue ».
En effet, l’Alsace est la région la plus fleurie de France ! Au cœur du vignoble, elle compte de nombreux villages sublimés par des géraniums à chaque fenêtre. En Alsace, il y a Strasbourg et Colmar mais aussi de magnifiques villages qui jalonnent la route des vins d’Alsace. Réputés pour être les plus beaux de France, ces villages ont chacun sa spécialité et nombre d’attraits touristiques.
Neuf-Brisach : l’ancienne cité fortifiée
Neuf-Brisach est un village français délimité dans le département du Haut-Rhin, en région Grand Est. Incontournable, la cité qui fut commandée à Vauban par Louis XIV est inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Elle fait ainsi la fierté de la région et plus largement du pays. Membre du réseau des Sites majeurs de Vauban, Neuf-Brisach est remarquable à tous les niveaux. Le village est surtout réputé pour ses fortifications en forme d’étoiles, sa place d’Armes, le canal Vauban, le Musée Vauban, le Mausa Vauban …
Eguisheim et ses maisons à colombages
Eguisheim est une étape incontournable lors d’un séjour en Alsace. Située à la sortie Sud de Colmar, Eguisheim est classée parmi Les Plus Beaux Villages de France depuis 2003. Il a décroché le titre de Village préféré des Français, en 2013. Il est aussi médaillé d’or de l’Entente florale européenne en 2006 du fait de sa propension à donner beaucoup d’importance aux fleurs.
Éguisheim, c’est l’Alsace comme vous en avez rêvé ! Il possède de jolies ruelles pavées, bordées de maisons traditionnelles à colombage et peintes de couleurs vives. Le pape Léon IX est né à Eguisheim et une chapelle lui est dédiée. Le château des comtes d’Eguisheim, au cœur du village, surplombe une petite place. Ce qui le démarque des autres est sa cité médiévale qui s’entoure de magnifiques monuments. Parfaitement conservé, Eguisheim est ainsi une des plus belles cités médiévales de la région, du pays et aussi du monde.
Kaysersberg et son marché de Noël
À 20 minutes d’Eguisheim, Kaysersberg est une cité qui a largement mérité son titre de Village préféré des Français en 2017. Une nouvelle fois, vous serez entouré de magnifiques maisons savamment ornées et de charmantes ruelles pavées. La place Jean Ittel, la Chapelle de l’Oberhof ou encore la fameuse Église de l’Invention-de-la-Sainte-Croix participent au charme de ce lieu. C’est là que vit le jour le Prix Nobel de la Paix, Albert Schweitzer. Au milieu de Kaysersberg, coule une rivière et vous réaliserez vos plus magnifiques photos du pont fortifié qui l’escalade. Du haut du château médiéval qui domine la ville, c’est toute la splendeur de la vallée de Kaysersberg qui se propose à vous.
En outre, Noël en Alsace, c’est une tradition ancestrale qui subsiste. À Kaysersberg, le marché de Noël vous porte dans un monde enchanteur. Illuminations et décorations, tout le village se met sur son 31 ! Des artisans vous attendent dans leurs chalets en bois pour vous faire voir les délices de l’Alsace.
Pour finir, vous verrez également en Alsace bien d’autres surprenants villages dont Riquewihr, Ribeauvillé et Zellenberg.